Alors que de nombreux détaillants se concentrent de nos jours sur les jeunes acheteurs avertis en technologie, ils ne peuvent pas se permettre d'ignorer les baby-boomers plus âgés qui représentent environ un consommateur sur quatre et possèdent une grande partie de la richesse personnelle et du pouvoir d'achat.

Qu'est-ce que cela signifie quand il s'agit de concevoir votre boutique ? Faire appel à cette génération d'acheteurs de 48 à 66 ans demande une certaine finesse. Vous ne voulez pas que les baby-boomers se sentent vieux. Vous ne voulez pas non plus exclure les jeunes générations. La clé est de comprendre ces choses cachées auxquelles les baby-boomers réagissent et dont tout le monde profite.

Voici cinq stratégies pour rendre vos magasins plus conviviaux :

  1. Ajustez votre éclairage

Un bon éclairage est essentiel pour tout magasin et tout client, mais c'est particulièrement important pour les acheteurs plus âgés. L'œil vieillissant perçoit la couleur différemment : il a tendance à voir plus de jaune. Evitez l'éclairage à une température trop élevée, ce qui pourrait augmenter le jaunissement de votre magasin et le rendre moins attrayant. Elle met également en garde contre les projecteurs trop orientés, les faisant pointer à travers et dans les yeux des acheteurs plutôt que vers des objets. Bien qu'une telle lumière invasive puisse aveugler les yeux plus sensibles et plus âgés, cela rend n’importe quelle expérience en boutique moins agréable, peu importe l’âge.

  1. Gardez la marchandise propre et accessible.

Réfléchissez bien à la manière dont vous organisez votre marchandise. Les jeunes clients peuvent ne pas être gênés d'entrer dans un magasin rempli de choses, mais un baby-boomer pourrait être repoussé par trop de stocks exposés. Ce n'est pas un vide grenier. L'endroit où vous placez la marchandise compte aussi pour les baby-boomers, bien sûr. Il est recommandé aux détaillants de toujours placer des produits destinés aux baby-boomers à au moins deux pieds au-dessus du sol. Les plus jeunes se plieront, tandis que les plus âgés ne le voudront pas. Ne rangez pas de les produits extra-larges en dessous de la pile.

  1. Ranger votre espace

Vous voulez toujours garder un magasin propre, mais l'ordre est particulièrement important pour les clients plus âgés. Les femmes boomers, en particulier, sont très à cheval sur la propreté. La qualité est importante. Il faut essayer de plier et de redresser et d'avoir les choses ensemble.

  1. Évitez les petits caractères sur les panneaux et les étiquettes de prix

Les baby-boomers apprécient naturellement les caractères larges et faciles à lire sur les étiquettes de prix et les panneaux. Si votre cliente doit retirer ses lunettes pour lire une étiquette, cela ne présage rien de bon. Ils vont simplement sauter ce qu'ils ne peuvent pas lire, et cela signifie une occasion perdue d'influencer une vente. Mais vous ne voulez pas aller trop loin et mettre des polices géantes sur tout. Cela pourrait offenser les clients plus âgés et signaler aux plus jeunes que votre magasin est destiné à la génération de leurs parents. Vous devez rendre la lecture agréable pour tout le monde. Vous ne voulez pas vous délimiter si précisément que vous vous aliéniez les autres. Vous pourriez être tenté de vous faire plaisir avec des polices tourbillonnantes et élaborées, mais il est plus sûr d'utiliser une police simple pour les étiquettes de prix et la signalisation. De cette façon, les clients n'auront pas de mal à distinguer les prix ou les mots, et votre magasin aura une apparence plus propre.

  1. Accueillez les clients lorsqu'ils franchissent la porte.

Plus le client est âgé, plus le désir d'interaction personnelle est grand lorsqu'il fait ses courses. Quand quelqu'un de 45 ans ou plus entre dans un magasin, il ne veut pas seulement être remarqué, ils ont besoin de se sentir remarqué : sinon, ils seront frustrés. Établir ce lien personnel peut grandement contribuer à établir des relations à long terme avec les clients baby-boomers.