Le choix de la bonne marchandise pour un magasin de vêtements et la tarification correcte sont importants pour réussir, mais ne sont que deux des trois clés pour maximiser les ventes. Une fois que les clients sont dans votre magasin, vous devez afficher la marchandise de manière à augmenter la probabilité d'achat. Les détaillants qui réussissent ont découvert un certain nombre de techniques de marchandisage de base que vous pouvez intégrer dans votre magasin pour optimiser vos revenus et vos bénéfices.
Créez le bon flux
Plus les acheteurs parcourent votre magasin, plus ils verront d'articles, ce qui pourrait potentiellement stimuler les ventes de vêtements impulsives. Présentez votre plan d'étage de manière à encourager vos clients à passer de l'avant vers l'arrière de votre magasin. Placez votre étalage de vêtements qui se vendent le mieux à l'arrière ou placez-y votre caisse.
Décalez vos allées au lieu de créer des rangées de longueur égale pour que vos clients se faufilent. Vous avez peut-être remarqué cette astuce utilisée par votre épicerie : réorganisez votre magasin tous les trois à six mois afin que les clients réguliers ne puissent pas se diriger vers le seul article qu'ils sont venus acheter.
Choisir des étalages de vêtements
Utilisez une variété d'équipements pour afficher des marchandises comme des tables, des supports au sol, des étagères murales, des panneaux perforés, des armoires, des étagères d'allée, des mannequins et des kiosques. Les kiosques vous permettent de placer des articles sur des étagères ou des niveaux différents, en fonction de la configuration du kiosque. Les mannequins permettent à vos clients de voir une tenue et des articles spécifiques que vous souhaitez promouvoir. Les clients se déplacent ensuite vers une table, une étagère ou un support à proximité pour choisir la bonne taille et la bonne couleur de l'article qu'ils souhaitent.
Utilisez des étagères murales inclinées ou des panneaux perforés au-dessus des étagères dans vos allées. Cela garantira que vos articles muraux restent sur le site des clients même lorsqu'ils sont entre des rangées d'étagères.
Utilisation du merchandising vertical pour les vêtements
La technique du merchandising vertical consiste à empiler les articles au détail les uns au-dessus et en dessous les uns des autres pour augmenter les achats croisés. Par exemple, si vous avez une pile de quatre étagères, au lieu de mettre des chandails sur les quatre étagères de haut en bas, placez des chemises sur la rangée supérieure, des chandails sur la deuxième rangée, des pantalons sur la troisième rangée et des accessoires sur la rangée du bas.
Une autre façon d'utiliser le merchandising vertical consiste à placer des catégories d'articles qui vont ensemble dans les présentoirs, tels que des articles pour hommes, des vêtements décontractés, des vêtements de sport ou des articles à rabais saisonniers.
Une autre option pour le merchandising vertical est d'empiler les pulls de haut en bas, puis à côté d'eux, d'empiler des chemisiers, puis à côté d'eux, d'empiler des pantalons. Gardez les articles les plus importants au niveau des yeux ou sur la rangée du haut, pour attirer l'attention du client.
Regroupez les éléments dans vos écrans
Lorsque vous créez des rayons ou des sections dans votre magasin de vêtements, tels que des espaces pour hommes, femmes et enfants, regroupez les articles sur des tables d'exposition, des mannequins ou des kiosques pour augmenter les achats croisés. Par exemple, si vous avez une section pour les vestes, incluez quelques jupes ou pantalons, cravates, foulards, sacs ou chaussettes qui correspondent aux vestes.
Utiliser des écrans remarquables
Mettez en valeur des concepteurs, des ensembles, des pièces ou des accessoires spécifiques à l'aide de kiosques, de vitrines ou d'embouts. Les capuchons d'extrémité sont des affichages placés au début ou à la fin des allées. Placez les kiosques dans l'espace ouvert autour des allées pour aider la marchandise à se démarquer.
En plus de regrouper des articles dans votre magasin, utilisez cette technique pour créer des vitrines intéressantes pour arrêter les passants qui n'auraient peut-être pas eu l'intention d'entrer dans votre magasin. Les présentoirs en magasin peuvent également vous aider à promouvoir des vacances, une saison ou un style de vêtements.