Le buffet et le bahut sont des meubles qu'on ne peut pas éviter si l'on veut soigner le rangement de sa maison. Qu'il s'agisse d'emménager dans une nouvelle maison ou juste un désir de rangement, le choix du buffet ou du bahut est à faire avec le plus grand soin. Cela peut s'avérer être un casse-tête horrible surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à l'achat de ce genre de meuble. Cependant si les bonnes questions sont posées avant l'achat, ce choix peut se montrer plus aisé qu'ils ne le paraissent. Voici une liste de questions qui pourra vous aider à trancher sur quel type de buffet ou bahut allez-vous acheter.
Buffet ou bahut ?
De nos jours ces deux termes n'ont pas beaucoup de différences. Beaucoup considèrent même qu'ils sont synonymes. Donc il n'y a pas de honte à confondre ces deux mots. Mais si vous voulez quand même des précisions, le buffet est généralement constitué de deux parties : une partie haute et une partie basse. La partie basse sert à entreposer la vaisselle et la partie haute les verreries. Le bahutquant à lui, est généralement sans étage et certains l'appelle aussi le buffet bas. Au Moyen Âge on appelait bahut, le coffre dans lequel les gens mettaient leurs vêtements. Mais de nos jours, ce mot désigne le même meuble que le buffet. La vraie question est donc “buffet haut ou buffet bas .” Aujourd'hui, le buffet bas et plus en vogue, et surtout le buffet en bois. Le buffet avec deux parties est parfois jugé trop encombrant. La raison de cela et peut-être aussi l'apparition des buffets avec des fonctionnalités pratiques comme les buffets à porte coulissante. Ce qui ne vous empêche pas d'opter pour le buffet haut, car votre choix dépend aussi de vos goûts, mais surtout de votre aménagement en général. Le buffet haut s’avère être très décoratif dans une grande pièce. La plupart des buffets haut sont vitrés dans leurs parties supérieures, ce qui permet de mettre en valeur les verreries, qui sont en même temps des décorations.
Avec portes ou pas ?
Si les éléments contenus dans le meuble lui-même (vaisselle, verrerie, …) font partie de votre décoration, il serait préférable d’opter pour les buffets sans porte. Dans le cas contraire, les buffets avec portes seraient mieux. En d’autres mots, c’est l'esthétique voulue qui conditionnera votre choix. Voyons brièvement les avantages et inconvénients de ces deux types de buffet. Les buffets sans portes, appelés aussi buffet ouvert, donnent un air décontracté à la pièce, il paraît moins imposant que le buffet fermé. La vaisselle elle-même peut se marier avec le style du buffet pour le décorer encore plus. L’inconvénient c’est qu’il laisse à découvert son contenu, qui sera donc à la merci de la poussière, des poils de chat et autres souillures. Le buffet avec porte ou buffet fermé offre plus de sécurité pour son contenu, surtout s’il y a de petits enfants dans la maison et/ou des animaux domestiques. On opte souvent pour ce type de buffet pour des questions d’hygiène. Son désavantage réside dans le fait qu’il est moins pratique que le buffet ouvert en ce qui concerne la logistique. Vous devrez l’ouvrir et le fermer à plusieurs reprises dans la journée.
Qu’est-ce que vous envisagez d’y mettre ?
Votre choix dépendra aussi de la réponse à cette question. La taille du buffet que vous allez choisir par exemple dépendra de la quantité d’éléments qu’il contiendra. Vous devez savoir à l’avance combien de types d’éléments vous allez y mettre : vaisselle seulement, ou vous allez aussi mettre tout le couvert. Certaines personnes rangent le linge de table dans le buffet. Si vous savez à peu près le nombre et les différents types d’éléments que vous choisirez de ranger dans le buffet, vous aurez moins de mal à choisir. Vous saurez facilement par exemple si c’est un bahut en bois massif qu’il vous faut ou un grand buffet avec une partie haute pour mettre vos verreries. Aussi, cette information vous permettra de trancher sur la matière avec laquelle le meuble est fait : buffet en bois, en plastique, en métal, cela dépend grandement de ce qu’il contiendra. Le buffet en bois massif est conseillé s’il va contenir des pièces fragiles ou si vous avez des enfants en bas âge dans la maison. Le buffet en métal est déconseillé si votre vaisselle ou verrerie est sensible aux variations de température. Le buffet en plastique serait mieux si vous y mettez le linge de table. Ce ne sont que des exemples. L’important c’est de bien considérer ce que vous volez mettre dans votre bahut ou buffet avant de faire votre choix. Cela vous empêchera de faire un autre achat plus tard parce que vous vous rendrez compte que celui que vous avez acheté n’arrive pas à répondre à vos besoins.
La place où vous voulez le mettre ?
Vous pouvez aussi planifier l'emplacement de votre meuble avant même de l'acheter. Dans ce cas, le choix du meuble sera influencé par les paramètres de votre salle, des meubles adjacents, et même de la taille de la salle. Premièrement, faite attention à la taille du meuble. Ce serait dommage de devoir démonter un beau chef-d’œuvre artisanal pour pouvoir la mettre dans le salon ou la cuisine. Il y a toujours des risques que vous perdiez des pièces pendant l’opération ou que vous le montiez mal. Aussi, considérez, l’encombrement engendré par la présence de votre nouveau meuble dans la pièce en général. Par exemple, il se peut qu’il soit plus difficile de se déplacer dans votre cuisine de petite taille si le buffet occupe beaucoup de place. Pensez à l’endroit qui vous satisfait le mieux pour éviter de le déplacer souvent. Pensez aussi à la logistique de votre vaisselle, le buffet ou bahut est-il dans un endroit stratégique par rapport à votre table à manger ? Une fois que vous avez fait le point sur toutes ces questions, vous verrez que vous serez plus à l’aise dans votre choix car les risques de regret diminueront considérablement.
Considérez les autres meubles et décorations qui seront dans la même pièce
Ne l'oubliez pas, votre meuble fait partie intégrante de votre décoration d’intérieur. Un bahut ancestral de couleur marron collé à un mur de couleur kaki clair ne sera pas agréable à voir. La décoration est aussi un travail d’équipe entre tous les meubles d’une même pièce. Avant de choisir votre buffet au magasin, vous devez prendre en compte l’aspect, l’emplacement et le style des autres meubles de la pièce qui va le contenir. Quelle couleur se marie le plus avec la couleur du bois ? De quelle matière est faite votre plancher ? Le style du bahut que vous voulez acheter se marie-t-il avec celui de votre table à manger ? Concentrez votre réflexion sur l'aspect global de votre pièce, salle à manger, cuisine ou salon adoptera une fois que vous y placerez votre nouveau meuble. Par exemple, si vous voulez le mettre dans votre salon, vous pouvez privilégier le buffet dont la partie haute a des portes en vitres. Les salons sont bien décorés par des expositions de verres haut de gamme bien visible dans son buffet. Si vous le mettez dans votre cuisine, un bahut juste assez grand pour contenir les assiettes et ustensiles divers fera l’affaire, même sans grand soin à l’esthétique.