Bien décorer sa maison à sa façon, c’est enfin se sentir chez soi à tout moment, la promesse d’un bien être assuré et moins de stress. Un intérieur bien décoré redonne le goût de vivre, mais surtout de rester chez soi. Il existe différents styles et designs de décoration qui devraient s’adapter au goût de chacun. La grande tendance actuelle en termes de déco intérieur sera sans doute le style scandinave. Un style qui allie matériaux nobles, couleurs épurées et lignes minimalistes avec cheminée scandinave qui s’intègre parfaitement à tous types d’intérieurs. Comment donc donner un look scandinave à sa maison ? Voici quelques conseils, mais avant il est important de souligner ce qu’est un style scandinave.
Notion de design scandinave
Adopté par les plus grands designers et décorateur intérieur du monde entier depuis les années 50, le look scandinave a beaucoup évolué. Il allie parfaitement aujourd’hui l’authenticité à un design épuré et une touche de vintage. Il plaît à énormément de gens avec son ambiance chaleureuse et lumineuse et son côté un peu cosy, le tout combiné à une association de courbes et de géométrie linéaire. Le design scandinave puise surtout son inspiration des matériaux simples et naturels. Il mélange parfaitement les tissus d’ameublements, les papiers peints graphiques à des accessoires design comme les trophées d’animaux sauvages ou des ameublements en bois bruts. Le tout combiné à une cheminée faite à base d’éléments bruts comme le béton, l’acier, la brique ou le marbre. Même l’Insert cheminée Aäsgard reprend ce côté esthétique des pays du nord.
Prioriser le blanc et le bois brut
Ainsi, pour donner une touche scandinave à son intérieur, la première chose à faire c’est de penser à prioriser les meubles en bois et les matériaux bruts. Les Nordiques sont assez proches de la nature. Les meubles du nord sont donc faits à base d’éléments naturels comme le bois dont les bois bruts et clairs, les écorces d’arbres ou encore les fragments végétaux. Les meubles scandinaves disposent de lignes simples faites en général avec des essences claires, sans trop de vernis associé avec des tissus nobles de couleur vive pour intégrer de la bonne humeur au foyer. Savoir jouer avec les couleurs est également nécessaire quand il s’agit d’apporter une touche scandinave à son intérieur. Le design nordique mise énormément sur le blanc. Du sol au plafond en passant par les murs, le blanc apporte une touche chic et neutre, mais surtout de la lumière à un intérieur.
Multiplier les sources de chaleur
La Scandinavie est réputée pour ses froids hivernaux un peu rudes et interminables. Les sources de chaleur sont donc un élément important dans le style scandinave. Poêles à bûches, cheminée à insert, poêles finlandais, poêles suédois ou poêles norvégiens, le choix est multiple. Avec leurs côtés rustiques, mais tout aussi contemporains, les poêles scandinaves sont réputés pour leurs performances grâce à l’utilisation de matériaux naturels comme les pierres volcaniques, le céramique ou encore la fonte. Leurs rendements permettent une bonne capacité de chauffe qui ne nécessite que très peu de bois, donc moins de bois à transporter pour plus de chaleur même la nuit. N’oublions effectivement pas que le but étant de diffuser la chaleur dans tout l’intérieur.