On ne pense pas souvent à s'équiper d'un poêle à bois comme système de chauffage. Pourtant, si vous possédez un conduit de cheminée, c'est sans doute la solution la plus avantageuse pour votre maison... et votre portefeuille.
Un atout pour la décoration
Quand on se renseigne sur les différents modes de chauffage, on pense souvent à l'électrique, au gaz naturel et même au fioul, mais les poêles à bois sont rarement envisagés. Pourtant, ils possèdent de nombreux avantages par rapport à d'autres systèmes.
Au premier abord, c'est surtout l'esthétique qui peut faire pencher la balance en faveur des poêles. D'aspect parfois rustiques, ils peuvent aussi se décliner dans des versions ultra modernes. Ils peuvent aussi se faire discrets, tout comme devenir l'élément principal d'une pièce en fonction de la décoration intérieure. Auparavant majoritairement noirs, les poêles se présentent aujourd'hui dans une multitude de coloris pour s'adapter à votre salon ou toute autre pièce.
S'il existe un conduit de cheminée, il est tout à fait possible de remplacer un manteau par un poêle design pour un budget très raisonnable. Certains modèles comme le poêle à bois Chazelles allient modernité, esthétique et rendement pour un confort de vie amélioré. Pour un aperçu des différents modèles de poêles, voir ici.
Des matériaux variés
Le poêle permet de se chauffer au bois et la plupart des modèles comme les poêles et inserts Chazelles se déclinent en deux matériaux principaux : la fonte et l'acier.
Le poêle à bois en fonte permet de réaliser des produits à l'aspect rustique. Le toucher brut et l'épaisseur de la fonte en font l'élément parfait pour fabriquer des poêles antiques. Au niveau des performances de chauffage, le poêle en fonte est assez long à emmagasiner les calories, ce qui veut dire qu'il peut mettre un peu de temps à chauffer une pièce. Par contre, il met aussi plus de temps à refroidir et la restitution de chaleur se fait pendant une période plus longue. Il est recommandé de choisir la fonte si le poêle constitue le système de chauffage principal.
Le poêle à bois en acier permet un design beaucoup plus moderne et des finitions propres et soignées grâce à son aspect beaucoup moins rustique. Les performances de chauffage font aussi leurs preuves plus rapidement grâce à la meilleure conductivité de l'acier. Il peut chauffer une petite pièce à vivre en quelques minutes seulement, mais il refroidit également très vite. C'est un parfait chauffage d'appoint, et il est recommandé d'opter pour cette solution s'il s'agit de chauffer une résidence secondaire.
En termes de solidité et d'efficacité, les deux produits se valent à condition de respecter les conditions d'utilisation. Sur la fonte ou l'acier, la résistance et l'étanchéité se valent.
Des économies de chauffage
Même s'il est un peu plus rustique que le chauffage électrique ou au gaz, le chauffage au bois constitue aujourd'hui la solution la moins chère. Un poêle à bois traditionnel représente un investissement qui peut devenir très vite rentable, si on considère que les bûches de bois ont un coût de 0,038 € par kWh.
Au niveau des économies d'énergie, le bois représente aussi l'un des modes de chauffage les plus écologiques. Il rejette évidemment du CO2 comme tous les autres systèmes, mais son bilan carbone est neutre. En d'autres termes, la quantité de dioxyde de carbone rejetée est compensée par celle qui a été absorbé pendant toute la croissance de l'arbre.