La décoration industrielle est une tendance qui inclut la rénovation de meubles anciens. Elle intègre notamment les matériaux bruts et permet un aménagement plein d'originalité qui ne risque pas de se démoder.
Origine de la décoration industrielle
Le style industriel provient de la révolution industrielle américaine du 20e siècle. Il symbolise la vie ouvrière et le fordisme, et se caractérise par l'utilisation de tons neutres et de formes rigides. Par ailleurs, on utilise surtout le bois et le métal pour concevoir les meubles correspondant à ce style. La décoration industrielle implique notamment la restauration d'objets industriels laissés à l'abandon. Il faut savoir que celle-ci présente tout de même des difficultés quant à sa mise en oeuvre. Ce style très prisé à l'heure actuelle apporte beaucoup de caractère aux intérieurs.
Ce qui séduit beaucoup dans le style industriel, c'est avant tout l'authenticité qui s'en dégage. L'effet produit par un meuble de ce style est ainsi de loin supérieur à celui d'un meuble prêt à être assemblé. Du fait de leur conception en métal, les meubles industriels s'avèrent plus sécurisants. Ils présentent en effet moins de risque de s'enflammer. Pour ce qui est des éléments de décoration, on peut envisager également l'intégration d'une lampe industrielle.
Aménagement de l'espace
Lorsque l'on parle du style industriel, on pense aux lofts new-yorkais qui se caractérisent généralement par de grandes fenêtres et aussi des plafonds très hauts. De même, si l'on cherche à s'inspirer de ce style, il convient de prévoir de grandes ouvertures pour permettre le passage de la lumière.
Cela peut passer également par la suppression de cloisons dans l'intérieur. Ainsi, on aura l'impression de disposer d'un espace plus grand, notamment en fusionnant l'espace du salon et de la cuisine. Il est aussi possible d'envisager la mise en place d'une verrière.
Les murs
Pour ce qui concerne les matières, la décoration industrielle impose des choix bien spécifiques. On utilise la brique pour les murs, les parquets en bois ou le béton ciré pour les sols. Quant aux meubles, on privilégie le cuir et le métal. On n'oubliera pas non plus des objets de décoration design.
Nul besoin de mettre des briques rouges sur tous les murs pour rappeler le style new-yorkais. Cela pourrait paraître excessif et lourd par ailleurs. Mais un pan de mur en briques combiné à d'autres murs aux couleurs plus neutres peut se révéler du plus bel effet.
Le sol et le mobilier
Le béton ciré présente de sérieux atouts, à savoir sa facilité d'entretien ainsi que sa disponibilité en de nombreuses teintes. Le parquet convient parfaitement pour apporter de la chaleur à un intérieur, et en outre, il s'entretient très facilement. Il existe de nombreux choix disponibles pour ce qui est des couleurs et des aspects.
Le choix des matières du mobilier revêt également une grande importance. La préférence se portera sur les matières brutes telles que bois, le béton et l'acier. Des fauteuils en cuir, des coffres en bois ou des malles en métal en guise de rangement et une lampe à poser s'inscrivent parfaitement dans cette logique.