Le marché de l'immobilier est un domaine complexe. Il est donc nécessaire d'être accompagné lors du processus de vente. L'objectif du conseiller immobilier est d'optimiser le prix de vente par rapport au prix du marché. En plus de son rôle d'intermédiaire, il peut négocier le prix.
Les obligations du conseiller immobilier !
Un conseiller immobilier se place entre le propriétaire et l'acheteur (ou le locataire) pour réaliser des transactions immobilières. La profession de conseiller immobilier est réglementée par la loi Hoguet et son décret de juillet 1972. Les conseillers immobiliers, comme Nicolas Madrelle, sont donc soumis à diverses obligations auxquelles ils ne peuvent se soustraire :
- Être titulaire d'un certificat professionnel délivré par la préfecture.
- Disposer d'une garantie financière d'une organisation professionnelle ou d'une banque,
- Disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle.
- Disposer d'un mandat écrit du client l'autorisant à conclure un contrat en son nom.
Le mandat doit préciser la nature, la durée et les modalités de résiliation. Toutefois, il n'autorise pas l'agent à signer un contrat spécifique au nom ou pour le compte du vendeur. Le rôle de l'agent se limite à servir d'intermédiaire pour trouver un acheteur potentiel. Toutefois, il est tenu d'être attentif et loyal envers ses clients. Après avoir signé le mandat, l'agent immobilier doit tout mettre en œuvre pour remplir son rôle.
La mise en vente du bien !
Le conseiller immobilier doit connaître le marché immobilier, les tendances et les évolutions pour déterminer la valeur et le juste prix d'un bien. Lors d'une première visite, les caractéristiques du bien doivent être notées par les agents de Nicolas Madrelle pour être analysées. Des mesures doivent aussi être prises pour déterminer la taille exacte de chaque pièce. Pour les appartements, seules les surfaces supérieures à 1 mètre 80 doivent être mesurées (loi Carrez). A l'issue de cette inspection approfondie, le conseiller doit proposer au vendeur un prix basé sur l'analyse des ventes précédentes.
Une fois que le vendeur a accepté le prix fixé par l'agent, il est temps de préparer la vente du bien. Un mandat de vente est signé par les deux parties (vendeur et conseiller immobilier). De son côté, l'agent s'engage à faire de son mieux pour vendre le bien le plus rapidement possible et au meilleur prix. Dans le cas d'un mandat exclusif, le vendeur s'engage à ne pas vendre lui-même le bien.
L'agent conseille ensuite le vendeur sur la manière de présenter le bien pour une séance photo professionnelle. Avant de passer l'annonce, il doit également vérifier si le propriétaire a effectué les diagnostics nécessaires à la vente du bien (amiante, bilan énergétique, termites, etc...).
La mise en relation des parties et la signature des documents !
Le rôle principal des conseillers immobiliers est de mettre en relation les vendeurs qui souhaitent vendre un bien et les acheteurs qui veulent investir dans ce bien. Pour ce faire, ils publient l'annonce sur toutes les plateformes. L'objectif est de placer le bien en tête des annonces afin qu'il touche un maximum d'acheteurs. La qualification des acheteurs est une étape importante du processus de vente. En posant des questions pertinentes, l'agent peut faire la distinction entre ceux qui sont réellement intéressés et ceux qui sont simplement curieux et vous font perdre votre temps.
L'une des tâches les plus importantes d'un conseiller immobilier consiste à organiser des visites. Leur travail consiste à connaître la propriété et ses caractéristiques afin de pouvoir conseiller au mieux les acheteurs potentiels. Il doit être honnête avec les acheteurs qui sont sur le point de faire l'investissement le plus important de leur vie. Après tout, le rôle d'un conseiller immobilier est de protéger les intérêts de chacun. Ils accompagnent les acheteurs lors des visites et répondent à leurs questions. L'agent possède les clés et peut visiter le bien sans la présence du propriétaire.
Le conseiller immobilier accompagne les deux parties lors de la promesse de vente. Cependant, selon la situation et les circonstances, il peut aussi être l'auteur de l'avant-contrat. Il peut également accompagner les parties chez le notaire pour signer l'acte.
Le conseiller immobilier est responsable du contenu des documents à signer. En cas de vices cachés, il n'est pas responsable sauf s'il a été informé par le propriétaire ou s'il a découvert lui-même les vices lors de l'inspection du bien.