La vitrine est un outil marketing comme tant d’autres. C’est le premier élément que la clientèle analyse avant d’entrer dans votre magasin. Pour une optimisation réussie, il est judicieux de solliciter des experts en aménagement de magasins. Il existe plusieurs techniques qui vous permettront d’optimiser votre communication et enregistrer de belles performances. Suivez le guide.
Le secret de la réussite : la séduction
Sachez que votre vitrine reflète l’image de marque de votre magasin. Elle joue un rôle non négligeable dans le processus d’achat, il convient donc de la rendre attirante et en parfaite adéquation avec votre univers ainsi que les produits que vous vendez. Rien qu’avec un coup d’œil, les passants doivent identifier votre offre et comprendre quelle est son avantage comparer à d’autres offres similaires. Il faut ainsi avoir un éclairage qui illumine le produit sans pour autant aveugler les clients. Les produits vendus doivent présenter une l’étiquetage claire. La mise en scène est un élément de grande importance puisqu’elle incitera les clients à entrer. Faites en sorte que votre vitrine devienne une invitation, elle doit donner envie tout en laissant planer le mystère.
Bien choisir les produits à exposer
Il est déconseillé de présenter tous les produits du magasin, comme on l’a dit auparavant, il est essentiel de laisser un peu de mystère. Si vous étouffez trop votre vitrine vous brouillerez les messages et n’attirerez pas grand monde. Il faudra juste présenter les produits phares tout en veillant à présenter leur coût. Il faut que les clients puissent entrevoir l’intérieur du magasin à travers la vitrine. Des experts en aménagement de magasins peuvent vous conseiller sur la meilleure approche. En d’autres termes, il faut que la vitrine soit à la fois simple et épurée pour ne pas fatiguer les yeux des clients. Pour plus de succès, disposez les produits à hauteur des yeux, mais jamais par terre.
L’éclairage et les couleurs, des éléments à ne pas négliger
L’éclairage met en valeur les produits et peut booster vos ventes jusqu’à 20 %. L’éclairage blanc plongeant écrasera le décor cependant, si vous l’installez en bas, à 45°, il mettra en valeur la présentation. Ce détail devra surtout se faire la nuit pour que les passants détectent vite les produits qui les intéressent et fassent l’achat le lendemain ou le surlendemain. En ce qui concerne les couleurs, elles donnent une touche d’originalité. Il faut juste ne pas en abuser, la règle de base de la décoration est de ne pas user de plus de trois couleurs dans une même vitrine et même à l’intérieur du magasin. Une devra être mineur, l’autre majeure et la dernière intermédiaire pour respecter la proportion visuelle. Lors des soldes le rouge et le jaune attire plus le regard et sont souvent utilisées lors des soldes, le vert s’adresse quant à lui aux produits bio et le noir et blanc symbolise le luxe.