Afin d’avoir un sommeil de qualité et se détendre il est essentiel d’avoir une décoration de chambre à la fois zen et épurée. Il faudra pour ce faire opter pour une décoration légère avec des couleurs claires et surtout privilégier les matières 100 % naturelles. Avoir un bon agencement et une décoration agréable dans cette pièce est d’autant plus important quand on sait que l’on y passe près d’un tiers de notre vie. Voici comment faire.
Bien agencer votre chambre
Avant de se lancer dans la décoration proprement dite, il est impératif de désencombrer la chambre. Il vous faudra juste un lit, une table de chevet, un placard et éventuellement une commode. Il n’est pas nécessaire de garder des objets ou des meubles qui n’ont pas de fonction spécifique, car cela aura tendance à nuire à votre sérénité et à votre repos. Le style minimaliste est préconisé dans cette pièce, il n’est pas utile d’y mettre un fauteuil, qui vous servira plus à mettre vos piles de linges que pour lire. La seconde étape consistera à agencer la chambre, pour cela, il faudra placer le lit de manière à ce qu’aucun des côtés ne soit accolé au mur. La tête du lit peut quant à elle être collée contre le mur.
Quelles couleurs choisir pour votre chambre
Si vous souhaitez créer une bonne atmosphère dans votre chambre, vous devez éviter les couleurs fortes comme le rouge vif ou encore le jaune étincelant puisqu’elles sont trop stimulantes. Les couleurs claires ou les couleurs pastel sont plus favorables à la détente et à la relaxation. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les teintes foncées et douce comme le gris, le vert ou encore le bleu marine, une aubaine puisque le vert et le bleu sont les couleurs tendances de cette année. Une fois que vous avez fait votre choix, trouvez des rideaux, des stores, des luminaires ainsi que des coussins qui sont en totale harmonie avec la couleur des murs. Il est ici conseillé de jouer avec les couleurs et les textures, il est même possible de changer de décoration en fonction des saisons pour que vous ne vous lassiez pas de votre chambre.
Quels types de rangements privilégier ?
Côté rangements, il faut impérativement éviter les placards ainsi que les penderies ouvertes. Pour quelle raison ? Tout simplement par qu’ils nécessitent trop de discipline et peuvent rapidement déplaire au niveau visuel. Optez plutôt pour les placards fermés et discrets, cela vous permettra en plus de vous débarrasser de quelques affaires que vous ne portez plus. Enfin pour le linge de lit, optez toujours pour des matières naturelles comme le coton ou le lin, car ils sont plus confortables.